Découvrez nos huiles d'olive ...

Les huiles d’olives offrent une grande variété de goûts en fonction des types de fruité, du niveau d’amertume et d’ardence (ou piquant).

Ces variations sont surtout liées à la variété d’olive utilisée, à leur degré de maturité et au savoir faire du moulinier.

 

 

Le fruité vert
Technique de travail favorisant les arômes d’artichauts,
de pommes, de poivres, de pamplemousses, d’amandes fraîches ... très caractéristiques. Ils sont souvent accompagnés d’ardence et d’amertume.

Les différents types d'huiles produites au Moulin du Calanquet
Le Moulin du Calanquet sélectionne les cinq variétés traditionnelles des Alpilles. Pressées séparément et rapidement, afin d'en faire ressortir un pur jus de fruit (100% Grossane, 100% Salonenque, 100% Verdale, 100% Aglandau, 100% Picholine ) et découvrir les saveurs de chacune.

Nos huiles monovariétales
L'huile de Grossane sans amertume ni ardence, aux arômes caractéristiques de pamplemousse et de tomate reste longue en bouche et onctueuse.

L'huile de Salonenque a de bons arômes de végétaux (herbes fraîchement coupées ) et de pomme verte.

 

L'huile de Verdale des Bouches du Rhône au fruité léger et herbacé est d'une finesse subtile très harmonieuse.

 

L'huile d'Aglandau est caractérisée par une ardence moyenne à intense, elle a un fruité très marqué par des arômes d'artichauts crus.

L'huile de Picholine, de grande intensité développe des arômes très originaux et très typiques de prune et de fruits exotiques.

Les huiles d'Assemblage du Moulin du Calanquet
Les huiles mono-variétales sont assemblées pour élaborer la première huile nouvelle de l'année, donnant l'huile d'Assemblage, d'un fruité exceptionnel, elle dégage un complexe aromatique puissant.

Cet assemblage est travaillé tout au long de l'année afin de garder une constance des arômes.

 

Quelques conseils

La conservation
Comme toute matière grasse, l’huile d’olive vierge est sensible à l’oxydation qui conduit au rancissement et à une perte de sa valeur nutritionnelle. Afin de limiter l’oxydation, il convient d’adopter des précautions de conservation chez soi :
- A l’abri de la lumière
- A l’abri de l’air
- A l’abri de la chaleur

Son utilisation
Outre son utilisation à froid en assaisonnement, l’huile d’olive peut également être utilisée cuite, chauffée, voire en friture, tout en préservant ses effets bénéfiques sur la santé du fait de ses caractéristiques physico-chimiques et notamment son point de fumée élevé (210°c), résistant ainsi très bien à de hautes températures.

Test FR

Test FR