Une histoire de famille ...

 En 2000, deux jeunes saint-rémois d’une vingtaine d’années, Anne et Gilles Brun, frère et sœur, décident d'ouvrir un moulin à huile à Saint-Rémy de Provence.

Autour du Moulin, les diverses variétés traditionnelles des Alpilles ont été replantées :

 

Grossane
Olive d’origine française, fréquente dans les Bouches-du-Rhône. Sa productivité est moyenne et régulière. Très charnus et de belle taille (forme très ronde), ces fruits sont utilisés principalement pour la production d’olives noires et sont appréciés pour leur saveur particulièrement douce. La Grossane sert également dans la production d’huile d’olive, son rendement varie de 10 à 12 %.

Picholine
Cette variété est trouvée en prédominance dans la région du Gard et pour 5% dans les Alpilles. Très résistante au froid et à la sécheresse, son entrée en production est précoce et son mûrissement très tardif. Cette olive de forme pointue sert à la préparation d’olives de table vertes, ainsi que pour l’huile d’olive.
L’extraction reste difficile et le rendement des fruits en huile est moyen : entre 14 et 18%.


 

 Aglandau
Variété française ayant pour synonyme Blanquette, Béruguette, Verdale de Carpentras. Elle est auto-compatible et sa production, une année sur deux, est généralement moyenne. Sa principale destination est la fabrication de l’huile d’olive. Elle donne une huile d’excellente qualité qui se conserve très bien. Son rendement varie de 17 à 21%. Elle sert aussi pour la confiserie.

 Salonenque
D’origine française, la Salonenque a une productivité élevée et constante. Elle est sensible au froid et à la sécheresse. Sa forme de poire et sa couleur jaunâtre la rendent très caractéristique. Au mois de septembre seuls les gros calibres sont cueillis pour la saison des olives cassées, et en novembre-décembre pour l’huile. Son rendement varie entre 17 et 21% et confère à l’huile une certaine onctuosité.

Verdale des Bouches du Rhône
Variété française plus précisément du sud des Bouches-du-Rhône, elle reste très caractéristique avec ses nombreuses lenticelles. Cette variété résiste au froid.

Test FR

Test FR