Moulin du Calanquet : quelques idées recettes spécial été

L'été arrive voici quelques idées de recettes faciles idéales pour toutes vos soirées.

 

Tartine Suprême de Tomate et Chèvre

 

Prendre du pain de campagne tranché. Badigeonner les tranches de suprême de tomate. Ajouter des tranches de fromage de chèvre, des herbes de Provence et un filet d'huile d'olive, puis enfourner dans un four chaud 15 minutes afin que le fromage fonde.

 

Tartine Tapenade et filets de Rouget

 

Prendre du pain de campagne tranché. Badigeonner les tranches de tapenade noire au pistou. Ajouter des filets de rougets et un filet d'huile d'olive puis enfourner 15 minutes. À la sortie du four ajouter de la fleur de sel de Camargue.

 

Tarte Tomate Tapenade

 

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 4 tomates mures, herbes de Provence, sel, tapenade noire au pistou, huile d'olive

Précuire la pâte (percée avec une fourchette) 5 minutes à 230°. Pendant ce temps, couper les tomates en rondelles. Sortir la pâte, badigeonner le fond de tapenade en mettre suffisamment pour que le fond ne se voit plus. Disposer les tranches de tomate. Saupoudrer d'herbes de Provence, de sel et d'herbes de Provence. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

 

Marbré Tapenade noire Olives vertes

 

Ingrédients : 3 oeufs, 150g de farine et un sachet de levure, 8 cl d'huile d'olive, 13 cl de lait, 100 g de gruyère rappé, 100g d'olives vertes aux herbes de Provence, 100g de tapenade noire.

Mélanger les oeufs avec la farine. Incorporer l'huile et le lait. Ajouter le gruyère et mélanger. Saler et poivrer. Séparer la base en 2, incorporer à la 1ère les olives aux herbes et à la 2ème la tapenade. Dans un moule à cake, alterner les 2 couches. Faire cuire à 180° pendant 45 minutes.

 

Cake aux Tomates séchées, Thym et Tapenade

 

Ingrédients : 4 oeufs, 100 g de dés de jambon blanc, 100 g de pignons grillés, 100 g de tomates confites, 50 g de tapenade verte au pistou, 100 g de farine, 80 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour le moule.

Faites dorer à sec les pignons de pin dans une poêle sur feu doux, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant.  Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les en omelette, puis incorporez, petit à petit, en remuant avec une spatule, la farine, la levure et le beurre fondu. Fouettez de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite les pignons, la tapenade verte, les tomates confites découpées en dés, les dés de jambon et le thym. Salez et poivrez. Graisser un moule à cake avec l'huile d'olive et versez-y la pâte. Enfournez pendant 35 minutes de cuisson environ.

 

 

 

 Ajouter un commentaire